Pleins feux sur le numérique Où se trouve Brian Chow?
Les évaluations automobiles constituent une partie importante du parcours client. En plus de renseigner les ache- teurs potentiels de véhicules neufs sur les caractéristiques les plus récentes, elles leur permettent d’obtenir les précieux conseils d’un expert du secteur. Pour le critique automobile type, la vie est un cycle constant de vols et de longs trajets en voiture vers des destinations du monde entier pour faire l’essai des véhicules de pointe les plus récents et les critiquer. Brian Chow, d’Everyday Reviews, est l’un des premiers critiques automobiles à exercer sa passion sur YouTube – et une figure incontournable du circuit. Présent sur YouTube depuis 2014, il a fait le tour du monde pour conduire des véhicules en Asie, en Europe, et ici même au Canada où il a testé à la fois l’Outlander à essence dans le cadre d’un prêt d’un an, et plus récemment, le tout nouveau Outlander PHEV 2023. Découvrons le côté médiatique de l’industrie automobile.
Mi: De quoi avait l’air YouTube en 2014? Brian: Il me semble que c’était beaucoup plus facile. Il n’y avait pas autant de YouTubers, et la concurrence était moins féroce qu’aujourd’hui. Les choses étaient un peu plus simples à l’époque. Mi: Quel genre de vidéos réalisiez-vous en 2014? Brian: Eh bien, je crois que ma toute première vidéo portait sur une recette de barres au citron de Costco. Mi: C’est ce qui vous a fait connaître? Brian: Oui. Et puis, croyez-le ou non, j’ai tourné quelques vidéos qui pourraient vous surprendre. L’une d’elles mettait en vedette un ours en peluche Gund qui parle et qui fait coucou. C’était en fait plutôt bon. Bref, ma deuxième vidéo parlait de voiture. La plupart de mes vidéos étaient de nature automobile, mais la toute première portait sur une recette de barres au citron tirée d’un livre de cuisine de Costco.
Mi: Alors de Driving TV à YouTube, c’était comme un passage naturel? Brian: Exact. En gros, ma femme en avait marre de me voir surfer sur Internet tous les soirs. Mi: Les gens s’intéressent à ce que fait un créateur de contenu automobile. À quoi ressemble une journée typique? Brian: Ce n’est pas aussi glamour qu’on pourrait le croire, c’est certain. Le créateur de contenu demeure responsable en tout temps : de prendre la voiture, de la rendre et de faire le plein. Il doit produire du conte- nu. Et cela peut être difficile parfois, en fonction de ce que se passe dans sa vie. Même s’il a des enfants ou que la température est maussade toute la semaine, il doit quand même sortir et produire du contenu pour ce véhicule. Il ne peut pas se contenter de dire que la voiture est très agréable à conduire. Il doit pousser plus avant ses observations pour pouvoir établir une comparaison. Et faire en sorte que les téléspectateurs
82
Powered by FlippingBook