Numero 2_MiMagazine_FR

obliger un véhicule contrôlé par un régulateur de vi- tesse à rétrograder de plusieurs rapports pour main- tenir la vitesse, ce qui augmente le régime du moteur et la consommation de carburant. Une stratégie plus sage pour économiser du carburant consiste à aug- menter doucement la vitesse (surveillez votre vitesse, soyez prudent et respectez les limites de vitesse) dans les descentes si possible avant que la route ne remonte, puis à arrêter le régulateur de vitesse juste à la vitesse programmée. 5 Tenir compte de ses habitudes de conduite. À court terme, cela signifie qu’il faut tenir compte de votre emploi du temps quotidien pour combiner les déplacements, ce qui permet d’économiser du temps et du carburant. Surtout par temps froid, tous les vé- hicules sont plus efficaces une fois réchauffés. À plus long terme, il peut s’agir d’examiner où vous condui- sez le plus et quel type de véhicule vous coûtera le moins cher à conduire.

qui permettent d’obtenir des prêts subventionnés ou économiques pour l’installation de bornes de recharge pour VÉ à domicile (équipement de recharge pour vé- hicule électrique ou EVSE). Ces équipements per- mettent de recharger plus rapidement les véhicules entièrement électriques pendant la nuit, bien qu’un câble de recharge standard de 110 volts puisse suffire à recharger certains VHÉR pendant la nuit. 7 Ne jamais manquer une occasion d’utiliser une borne de recharge gratuite. Leur nombre est peut-être en baisse, mais pour une économie maxi- male, il vaut la peine de les rechercher. Soyez courtois, et laissez la place dès que vous avez terminé. 8 Étudier et raffiner ses changements de mode de conduite. La plupart des véhicules rechargeables disposent de différents modes de conduite qui font varier le niveau de régénération lorsque vous relâchez l’accélérateur. Nous vous conseillons de consulter votre manuel pour obtenir des recommandations sur chacun d’entre eux et de garder un œil sur les scores ou les notes ludiques que vos changements de modes vous permettent d’obtenir. 9 Climatiser l’habitacle pendant la recharge. Le fait de disposer d’un EVSE à domicile est très utile pour le confort de l’habitacle, car vous pouvez utiliser votre application ou la minuterie de la climatisation de votre véhicule pour réchauffer ou refroidir ce dernier alors qu’il est encore branché, juste avant votre dé- part, ce qui vous permet de partir avec une recharge complète. 10 Le freinage régénératif n’est pas toujours votre ami. Bien que les hybrides et les VHÉR offrent tous un système de freinage régénératif qui récupère efficacement l’énergie perdue en raison de la chaleur de friction sur les freins ordinaires, n’ou- bliez pas que la vitesse de croisière est généralement préférable au freinage régénératif pour une efficaci- té maximale. Regardez ce qui se passe loin devant, évitez de vous arrêter complètement lorsque c’est possible et gardez votre freinage régénératif pour les feux rouges ou dans les longues descentes.

Pour les propriétaires de véhicules rechargeables 6 Recherchez tous les programmes d’incitatifs pour les bornes de recharge à domicile. La plupart des acheteurs potentiels sont au courant des principales remises offertes par les gouvernements pour les vé- hicules neufs, comme la remise fédérale pouvant at- teindre 5 000 $ pour un VÉB ou un VHÉR à grande au- tonomie (50 km ou plus d’autonomie en mode tout électrique) et les montants similaires offerts actuelle- ment par la plupart des provinces. Mais il existe égale- ment divers types de remises écologiques accordées par les administrations locales ou les services publics,

87

Powered by